OSTEOPATHIE ET GROSSESSE

Se préparer aujourd’hui… pour mieux accueillir demain

L’ostéopathie est une thérapie manuelle agissant sur la mécanique (muscles, tendons, articulations, os), la vascularisation (régulation des fluides, veineux, artériels, lymphatiques, etc) et la neurologie. Cette thérapie permet de remettre le corps en fonction. Les techniques utilisées sont douces et appropriées au motif de consultation. Il en va du travail du tissus au déblocage articulaire (uniquement si nécessaire et sans contre-indication médicale).

Permettre le développement du futur bébé dans un espace sans tension s’effectue en vérifiant que les espaces articulaires, et tissus musculaires, tendineux et fasciales soient sans restriction de mobilité et non douloureux. Il est donc important de vérifier les mobilités du bassin dans sa totalité, (sacro-iliaque, symphyse pubienne, vertèbres lombaires et autres structures attenantes). Ceci permet à la future maman de se préparer à un accouchement le plus physiologique possible. Ôter les inconforts dés le début permet de libérer l’espace et de faciliter le développement de l’enfant.

Toutefois, il est conseillé de consulter à visée de prévention afin d’être dans des conditions confortables de grossesse et d’accouchement.

Durée : 1h

Quand consulter?

• Douleurs de dos (Sciatiques, crulagies, dorsalgies…)
  • Préparation du bassin à l’accouchement
  • Constipation
  • Nausées, vomissements
  • Acidité gastrique

ACUPUNCTURE

L’acupuncture est une pratique chinoise consistant à agir sur des points précis du corps à l’aide d’aiguilles. L’acupuncture, en plus de soigner des maux, rétablit l’équilibre énergétique de votre corps.

L’acupuncture traditionnelle forme un art thérapeutique qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeuthique sur une vision énergétique.

La maladie survient quand il y a un déséquilibre au niveau des énergies du patient. Le symptôme qui la caractérise est le signal d’alarme que nous envoie notre corps quand nos énergies ne sont plus en phase. Le rôle de l’acupuncteur traditionnel est d’accompagner ses patients sur le chemin de l’équilibre: la voie du juste milieu. Pour cela, il utilise aussi bien les aiguilles que les moxas, les ventouses et le massage pour agir sur les mérindiens, les organes correspondants et/ou les émotions.

Pour la femme enceinte:

L’acupuncture a fait ses preuves pour :

• Retourner le bébé (bébé en siège ou transverse)
  • Limiter les nausées
  • Déclencher l’accouchement

Durée : 30 min

Quand consulter ?

• Problèmes liés à la grossesse (nausées, bébés en siège)
  • Problèmes circulatoires (oedèmes et jambes lourdes)
  • Douleurs physiques (maux de dos, maux de têtes, maux de ventre, jambes lourdes…)
  • Stress, anxiété, angoisses

HYPNOSE

(Avant, pendant, après)

L’hypnose consiste en l’accompagnement des patients  dans un état de conscience modifié permettant de procéder à des déblocages sans se heurter aux barrières de la conscience. Le patient est dans un état de veille, appelé état de transe hypnotique,  permettant d’exploiter ses ressources propres à des fins thérapeuthiques. Ce type de soin peut être proposé à l’enfant comme à l’adulte.

Pour la femme enceinte:

L’hypnose lui permet de trouver les outils nécessaires et suffisants, pour résoudre les maux liés à sa grossesse, à l’accouchement et la période post-natale.

Le patient reste totalement libre de ses choix et cela ne correspond en rien aux hypnoses de rue ou de spectacle.

Durée : 45 min

Quand consulter?

• Nausées de la femme enceinte

• Peur de l’accouchement

• Préparation à l’accouchement (avec ou sans péridurale)

• Phobies, angoisses

• Addictions

• Douleurs

• Situations difficiles, stress, besoin de retrouver la confiance en soi

• Troubles de l’humeur et du comportement (inhibition, phobies, anxiété, colères, états dépressifs, troubles alimentaires…)

• Maux de ventre inexpliqués

• Céphalées, migraines, maux de tête

• Syndrome de rumination

• Manque de concentration

• Douleurs aigues et/ou chroniques, quelqu’elles soient

YOGA POSTURAL

Le yoga postural est une discipline visant à améliorer la santé physique comme mentale et apporter une harmonie entre les deux.

Cela permet de développer la compréhension de son corps, de se libérer de toutes les tensions et d’être plus à l’écoute de celui-ci.

Le yoga postural est dans le respect des courbes et amplitudes physiologiques qui sont totalement personnalisées en fonction des capacités physiques du patient. Il est toujours accompagné d’un travail respiratoire et d’une méditation permettant une harmonie entre le corps et l’esprit.  Il permet d’apaiser les tensions et de se relaxer.

La pratique s’articule autour de postures, les asanas et des exercices de respirations, le pranayama. Les asanas tonifient et renforcent le corps, le pranayama amène détente du corps et de l’esprit. Ensemble, ils accroissent la concentration du mental et stabilisent les émotions. Le yoga, comme art de vivre, vous apporte vitalité, joie de vivre, confiance en soi.

En groupe (max. 7 personnes)

Durée : 1h30

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La reflexologie plantaire utilise le processus naturel d’autoguérison du corps. Chaque zone du pied correspond à un organe, une partie du corps ou une fonction. En stimulant ces zones reflexes, il est donc possible d’agir sur les organes ou leurs fonctions. Cette technique de digitopression soulage le corps par les pieds.

Contre-indications: Maladies cardiaques récentes, phlébites récentes, traumatisme des pieds, les 3 premiers mois de la grossesse, lors d’une inflammation importante ou d’une infection des pieds (mycoses, verrues).

Il est à noter que certains points ne seront pas massés en cours de grossesse. Cependant, la réfléxologie plantaire apporte un grand réconfort à la femme enceinte (tant physique que psychique).

Durée : 45 min

Quand consulter ?

• Problèmes circulatoires

• Insomnie